×
Avez-vous une question ?
1st Quest Logo

Vols intérieurs en Iran pour n'importe quelle destination

rechercher et réserver des vols domestiques à bas prix en Iran

Comment ça marche ?

Rechercher les itinéraires

Obtenez une liste complète de tous les flights disponibles

Comparez et Réservez

Comparez les résultats et réservez votre flight

Obtenez votre billet

Payez en ligne et obtenez votre billet instantanément

Vous connecter à toutes les compagnies aériennes iraniennes


Un guide complet pour les vols intérieurs en Iran

Étapes pour réserver un vol

Entrez les villes de départ et d'arrivée, la date du vol et le nombre de passagers. Cliquez sur le bouton de recherche pour obtenir une liste des vols disponibles. Consultez la liste et choisissez le meilleur possible en fonction des informations de vol fournies. Les informations de vol incluent la date et l'heure, le nom de la compagnie aérienne, les places disponibles, la classe de vol et le prix. Après avoir choisi le vol, entrez les informations requises et payez en ligne. Vous recevrez alors un reçu électronique pour votre vol. Remettez le reçu électronique et une pièce d’identité valide à votre arrivée à l’aéroport. Vous n'avez pas besoin d'imprimer votre reçu.

Pourquoi voyager en avion en Iran ?

Les voyages en avion dans un vaste pays comme l'Iran peut correspondre à des trajets jusqu'à 20 heures par voie terrestre. Pour cette raison, prendre un vol serait votre premier choix si vous prévoyez de voyager vers des destinations lointaines et que gagner du temps est votre priorité.

Comment se rendre dans les aéroports ?

La plupart des aéroports iraniens sont situés dans les banlieues des villes, ce qui les rend moins accessibles que les terminaux de bus ou les gares. Certains aéroports (par exemple, Mehr Abad) sont directement reliés au système de transport public. Dans la plupart des cas, vous devez prendre un taxi pour vous rendre au centre-ville ou à votre hôtel. Dans la zone de transport terrestre de l'aéroport, il y a généralement une station de taxi où vous pouvez prendre un taxi. Il y a généralement deux options pour vous: obtenir des taxis forfaitaires prépayés ou négocier un tarif avec des taxis entrants qui déposent des passagers à l'aéroport. Pour le premier choix, arrêtez-vous à la station de taxi dans le hall des arrivées et payez le tarif. Vous recevrez alors un ticket à remettre à votre chauffeur de taxi avant de vous y rendre. C'est toujours une bonne idée en Iran de demander à quelques chauffeurs de taxi leurs tarifs pour avoir le meilleur prix. En plus de ces taxis, vous pouvez utiliser des fournisseurs de taxis en ligne nationaux comme «Snapp», «Tap30», etc. (qui fonctionnent comme Uber); les services sont généralement très raisonnables (le plus souvent moins de 9 euros même pour de très longs trajets) et vous pouvez choisir votre destination sur la carte sans avoir à vous soucier de votre adresse. Avant de faire une course en taxi n'oubliez pas d'avoir de l'argent en rials, car la plupart des conducteurs n'accepteront pas les euros ou les dollars. (Lisez notre guide complet des transports en Iran)

Liste pense-bête avant le vol

  • Assurez-vous d’avoir tous vos documents de voyage en lieu sûr (votre passeport, votre reçu de réservation, des copies supplémentaires de vos documents ainsi qu’une liste de numéros de téléphone d’urgence)
  • Prévoyez d'arriver à l'heure à l'aéroport au moins une heure avant les vols intérieurs et trois heures avant les vols internationaux; surtout pendant les heures de pointe, vous devrez vous attendre à des routes embouteillées et à de longues files d'attente dans les aéroports.
  • Les grands aéroports comme Mehr-Abad ont plus d’un terminal. Vérifiez votre compagnie aérienne pour voir quel terminal vous devez rejoindre pour embarquer.
  • Assurez-vous de ne pas voyager avec des articles interdits .
  • Vérifiez la limite de poids pour vos bagages; chaque compagnie aérienne a des politiques différentes.

Services dans les aéroports

Dans presque tous les aéroports iraniens, vous trouverez :

  • des distributeurs d'argent : mais souvenez-vous ! Les machines ne distribuent que des rials.
  • Des banques : bien qu’il existe des bureaux de banque dans les aéroports, ils n’offrent généralement pas de services de change. N'oubliez pas d'avoir suffisamment d'argent pour éviter tout problème.
  • Des boutiques hors taxes, boutiques de cadeaux et cafés : vous pouvez acheter des souvenirs, des cadeaux, des collations ou des boissons. Rappelez-vous que ces magasins sont généralement plus chers que les magasins de la ville.
  • Des bureaux d’information
  • Du WiFi : ne vous attendez pas à trouver facilement le WiFi gratuit. Certains grands aéroports offrent le WiFi gratuit, mais vous avez généralement besoin d'une connexion SIM ou Internet (oui !) pour recevoir votre mot de passe par e-mail. Vous avez également besoin de connaître un peu de Farsi pour lire les instructions.
  • Des points de recharge de mobiles : en cas de panne de batterie, vous pouvez charger vos appareils aux endroits disponibles dans les zones de départs et d’arrivées.
  • Des salles de prière
  • Des zones de sommeil : il n’y a pas de zone de sommeil dans les aéroports et vous devez dormir sur les sièges. Il est donc recommandé d’avoir une couverture, un sac de couchage ou un fauteuil inclinable si vous prévoyez de passer une nuit dans un aéroport iranien.

Voir plus

Questions fréquemment posées

Le choix de l'avion ou des transports terrestres dépend en grande partie de votre voyage, y compris de l’itinéraire et la distance. Lorsque vous planifiez votre voyage en Iran, prenez le temps de peser le pour et le contre du vol afin de décider si vous devez prendre l’avion ou prendre la route. Les vols sont un gain de temps considérable; ils peuvent réduire considérablement vos déplacements et vous faire économiser des heures et des jours. De plus, le transport aérien est très pratique. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de la circulation et, la plupart du temps, des conditions météorologiques. Contrairement aux idées reçues, c'est aussi le moyen le plus sûr de voyager. Cependant, ce moyen de transport rapide et pratique présente certains inconvénients. Tout d'abord, il est généralement plus coûteux que les autres moyens de transport, surtout si vous voyagez en haute saison. De plus, pour un voyage en avion, il y a un certain nombre de problèmes, y compris des mesures de sécurité dans les aéroports, plus de temps nécessaire pour monter à bord et des retards. L'avion privera les amateurs de beaux voyages de paysages terrestres mais apportera une vue fantastique depuis le ciel iranien.
Depuis longtemps, les sanctions américaines ont empêché l’Iran de rénover ses avions. En 2016, après la levée des sanctions, l'Iran a réussi à signer de gros contrats avec Boeing, Airbus et ATR pour l'achat de nouveaux avions de ligne. L'Iran prévoit de recevoir 400 nouveaux avions d'ici 2025. En ce moment, en moyenne, les avions iraniens sont assez vieux. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas sécurisés. Selon une évaluation réalisée en 2010 par l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Iran a affiché des résultats supérieurs à la moyenne mondiale dans plusieurs catégories. La majeure partie de la flotte des compagnies aériennes iraniennes se compose aujourd'hui de Boeing, des séries McDonnell Douglas MD-80, d'ATR 72 et de Fokker 100. La plupart des compagnies aériennes iraniennes sont désormais membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), notamment Iran Air, Iran Air Tour, Iran Aseman, Mahan Air, Kish Air et Qheshm Air.
Dans l'ensemble, il y a plus de 300 aéroports en Iran. Parmi eux, huit aéroports sont internationaux avec des vols réguliers vers les pays voisins ainsi que des pays lointains. Voici la liste des aéroports internationaux: Aéroport international Imam Khomeini, Aéroport international Mehrabad, Aéroport international Mashhad, Aéroport international Shiraz Shahid Dastghaib, Aéroport international de Tabriz, Aéroport international Esfahan Shahid Beheshti, Aéroport de Gheshm, Aéroport international de Kish.
En général, il existe trois classes de billets pour les vols intérieurs iraniens : économie, première classe et classe affaires. Il existe également une autre classe, appelée «classe de prix», qui est écrite avec une typographie anglaise. Savoir ce que ces lettres signifient n'est pas important, sauf si vous avez besoin d'un remboursement. Ces lettres seront attribuées à chaque billet en fonction de l'heure de la réservation, du type de cabine, etc. Consultez la section sur les classes de votre billet pour en savoir plus sur les réglementations relatives à l'annulation et au remboursement.
La plupart des passagers connaissent les vols réguliers et les vols charter. En Iran, il existe une différence dans la manière dont ces termes sont utilisés. En Iran, le terme «billet système» fait référence au billet d'avion régulier vendu par les agences. Ces billets sont entièrement remboursables selon les conditions d'annulation de chaque compagnie aérienne et de l'agence de vente. Un billet charter par contre, n'est généralement pas remboursable. L'avantage des billets charter est leur prix, qui est toujours moins cher que les billets système.
Les articles suivants sont interdits pour des raisons de sécurité dans presque tous les aéroports. Si vous en avez, pour éviter d’être confrontés à des problèmes supplémentaires, remettez-les à la section des bagages ou des articles interdits.
  • Les armes à feu, y compris tous les types d’équipement militaire, les fusées de détresse, les armes à balles BB, les armes à air comprimé, etc.
  • Les jouets ressemblant à de vraies armes à feu
  • Les objets tranchants, y compris des couteaux, des cutter, des rasoirs, des épées, des sabres, des ciseaux et des objets similaires
  • Les produits inflammables, y compris balles, grenades à main, explosifs, TNT, C4, dynamites, butane, feux d'artifice
  • Les sprays, comprenant sprays au poivre, sprays toxiques, gaz lacrymogène
Oui. Voici une courte liste pour vous aider :
  • Tous types d'antiquités, d'œuvres d’art originales, y compris calligraphie, miniatures, pierres précieuses, saint Coran non autorisé, films 35 mm, instruments de musique associés au patrimoine culturel iranien
  • Tapis avec des documents historiques
  • Tapis tissés à la main de plus de deux mètres carrés
  • Il est interdit d'emporter des tapis, des pistaches, des noix et du safran pour les passagers voyageant en Arabie saoudite, en Irak et en Syrie.
  • Tous les types de drogues, y compris les méthamphétamines, la marijuana, la cocaïne, etc. (le transporteur sera poursuivi)
  • Devises étrangères supérieures à la valeur de 5 000 dollars américains et des pièces d'or
  • Tout type de boisson alcoolisée (le transporteur sera poursuivi)
  • Les animaux de compagnie ne sont autorisés qu’avec des documents d’identité et transportés dans une cage spéciale pour animaux de compagnie. Une autorisation préalable doit être obtenue auprès du service de quarantaine de l'aéroport.
  • Presse, livres et tout matériel imprimé contre les réglementations religieuses et nationales

×
Have a question?
1st Quest Logo

Domestic Flights in Iran for Any Route

search and book cheap domestic flights in Iran

How it works?

Search the Routes

Get a complete list of all available flights

Compare and Book

Compare the results and book your flight

Get Your Ticket

Pay online and get your ticket instantly

Connecting You to All Iranian Airlines


A Complete Guide for Domestic Flights in Iran

Steps for booking a flight

Enter the departure and arrival cities, date of the flight, and number of the passengers. Click on the search button to get a list of the available flights. Check out the list and choose the best one based on the provided flight information. Flight information include date and time, name of the airline, available seats, flight class, and price. After choosing the flight, enter the required information and pay online. You’ll then receive an electronic receipt for your flight. Hand the electronic receipt and a valid ID card when arriving at the airport. You don’t need to print your receipt.

Why air travel in Iran?

Traveling in a vast country like Iran may take up to 20 hours on land. For this reason, taking a flight would be your first choice if you’re planning to travel to faraway destinations and saving time is your priority.

How to get to the airports?

Most Iranian airports are located in the suburbs of the cities, making them less accessible than bus terminals or train stations. There are, however, some airports (e.g., Mehr Abad) which are directly connected to the public transportation system. In most cases, you need to take a taxi to get to city center or your hotel. In the ground transportation area of the airport, there is usually a taxi booth where you can get a taxi. There are usually two options for you: to get prepaid flat-rate taxis, or negotiate a fare with incoming taxis who are dropping off passengers at the airport.

For the first choice, stop at the taxi booth in the arrivals hall and pay the fare. You will then receive a ticket to give to your taxi driver before getting on it. It’s always a good idea in Iran to ask a few taxi drivers to get the best price. In addition to these taxis, you can use domestic online taxi providers like ‘Snapp’, ‘Tap30’, etc. (which work like Uber); the services are usually very reasonable (most often less than 9 euros even for very long rides) and you can choose your destination on map without facing the troubles of getting to your address. Before taking a ride, don’t forget to have cash in Rials, as most drivers won’t accept euros or dollars. (Read our full Iran transportation guide)

Before-flight checklist

  • Make sure you have all your travel documentation in a safe place (your passport, booking receipt, extra copies of your documents as well as a list of emergency phone numbers)
  • Plan to arrive on-time at the airport at least one hour before domestic flights and three hours before international flights; especially during peak time, you should expect crowed streets as well as long lines at the airports.
  • Large airports like Mehr-Abad have more than one terminal. Check your airline to see which terminal you should refer to get aboard.
  • Ensure you’re not traveling with any prohibited items .
  • Check the weight limit for your baggage; different airlines have different polices.

Facilities at the airports

In almost all Iranian airports you’ll find:

  • ATMs: But remember! Machines only dispense Rials.
  • Banks: While there are bank offices at the airports, they do not usually offer currency exchange services. Remember to have enough cash to avoid any trouble.
  • Duty free shops, gift shops, and cafes: You can buy some souvenirs, gifts, snacks or drinks. Remember that these shops are usually pricier than shops in the town.
  • Information desk
  • WiFi: Don’t expect to find free WiFis easily. Some major airports offer free WiFi, but you usually need a SIM or an Internet connection (yeah!) to receive your password via text message email. You also need a little Farsi to read the instructions.
  • Mobile charging spots: If you’re running out of power, you can charge your devices at the spots available in the departures and arrivals areas.
  • Prayer rooms
  • Sleep zones: There is no sleep zone in the airports and you need to sleep on the seats. So, having a blanket, a sleep bag, or a recliner is recommended if you’re planning to spend a night at an Iranian airport.

Show More

Frequently Asked Questions

Choosing to drive or to fly depends largely on your trip, including the route and distance. When planning your trip in Iran, take your time to weigh the pros and cons of flying to decide if you should take to the skies or hit the open road. Flights are great time savers; they can shorten your trips enormously and save you hours and days. Also, air travel is very convenient. You won’t worry about traffic and, most of time, weather condition. Contrary to the common belief, It’s also the safest way to travel. However, this fast and convenient way of travel comes with some drawbacks. First of all, it is usually more expensive than other methods of transportation, especially if you’re traveling in the high-season. Also, for an air travel, there is a number of hassles including airport security measures, more time needed for getting onboard, and delays. Flying will deprive road trip enthusiasts of beautiful land scenery but bring a fantastic sky view of Iran.
For long, US sanctions have prevented Iran from renovating its planes. In 2016, after lifting the sanctions, Iran managed to sign huge contracts with Boeing, Airbus, and ATR to purchase new jetliners. It is reported that Iran is planning to receive 400 new aircrafts by 2025. Right now, on the average, Iranian planes are pretty old. But it doesn’t mean that they’re not safe. Iran was found to be performing above the global average across a number of categories, according to a 2010 assessment by the International Civil Aviation Organization. Most of the fleet of Iranian airlines today consist of Boeing, McDonnell Douglas MD-80 series, ATR 72, and Fokker 100. Most Iranian airlines are now members of International Air Transport Association (IATA), including Iran Air, Iran Air tour, Iran Aseman, Mahan Air, Kish Air, and Qheshm Air.
Overall, there are more than 300 airports in Iran. Among them, eight airports are international with regular flights to neighboring countries as well as faraway countries. Here is the list of international airports: Imam Khomeini International Airport, Mehrabad International Airport, Mashhad International Airport, Shiraz Shahid Dastghaib International Airport, Tabriz International Airport, Esfahan Shahid Beheshti International Airport, Gheshm Airport, Kish International Airport.
Generally, there are three ticket classes for Iranian domestic flights: economy, first class, and business class. There is also another class, called ‘price class’ which is written with English letters. Knowing what these letters mean is not important unless you need a refund. These letters will be assigned to each ticket based on time of booking, type of cabin, etc. Check out the class section in your ticket to learn more about the regulations related to cancelation and refunding.
Most passenger are familiar with scheduled flights and chartered flights. In Iran, there is a difference in the way these terms are used. In Iran, the term ‘system ticket’ refers to the regular scheduled flight ticket sold by agencies. These tickets are fully refundable according to the cancellation policies of each airline and the selling agency. A Chartered ticket on the other hand, is usually non-refundable. The advantage of chartered tickets is their price which is always cheaper than system tickets.
The following items are banned for security reasons in almost every airport. If you have any of them, to avoid facing extra hassle at the security, hand them to the luggage or the banned items section.
  • Firearms including all types of military equipment, flare guns, BB guns, compressed air guns, etc.
  • Toys looking like real firearms
  • Sharp objects including knives, box cutter, razors, swords, sabers,scissors, and similar items
  • Flammables including bullets, hand grenades, explosives, TNT, C4, dynamites, butane, fireworks
  • Sprays including pepper sprays, poisonous sprays, tear gas spray
Yes. Here is a short list to help you:
  • All types of antiquated goods, original artworks including calligraphy, miniature, valued stones, unauthorized holy Quran, 35mm films, music instruments associated with the cultural heritage of Iran
  • Carpets and rugs with historic records
  • Handwoven carpets larger than two square meters
  • Taking out carpets, pistachio, nuts, and saffron is prohibited for passengers traveling to Saudi Arabia, Iraq, and
  • Syria.
  • All types of drugs including methamphetamines, marijuana, cocaine, etc. (the carrier will be prosecuted)
  • Foreign currencies more than the value of 5,000 US dollars and gold coins
  • Any type of alcoholic drink (the carrier will be prosecuted)
  • Pets are only allowed when having ID documents, and being carried out in the pets’ special cage. A previous permission should be taken from the airport’s quarantine department.
  • Press, books and any printed material against religious and national regulations