×
Avez-vous une question ?
1st Quest Logo

Bus domestiques en Iran pour n'importe quelle destination

chercher et réserver parmi des milliers de bus domestiques en Iran

Comment ça marche ?

Rechercher les itinéraires

Obtenez une liste complète de tous les buses disponibles

Comparez et Réservez

Comparez les résultats et réservez votre bus

Obtenez votre billet

Payez en ligne et obtenez votre billet instantanément

Tout ce que vous devez savoir pour monter dans un bus en Iran

Réservation de bus domestiques iraniens

Entrez la date et les lieux de votre départ et de votre arrivée. Cliquez sur le bouton de recherche pour obtenir une liste des bus disponibles. Consultez la liste et choisissez le meilleur en fonction des informations fournies. Les informations que vous pouvez trouver dans d'autres résultats incluent la date et l'heure, le type de bus, le nom de l'entreprise, les sièges disponibles et le prix. Après avoir choisi le bus, entrez les informations requises et payez en ligne. Vous recevrez alors un reçu électronique contenant votre numéro de billet. Notez que le processus de réservation est uniquement terminé lorsque vous obtenez votre numéro de billet. Consultez le bureau de la compagnie de bus à la gare routière avant le départ et obtenez votre billet imprimé en donnant votre numéro de billet. Vous aurez besoin du billet imprimé pour monter dans le bus.

Se rendre aux terminaux de bus en Iran

Les terminaux de bus sont généralement situés dans des zones très accessibles dans les villes. Il y a toujours des transports en commun disponibles pour relier les terminaux aux principales parties de la ville. À Téhéran, vous pouvez utiliser les transports en commun, y compris le métro et le BRT, pour vous rendre aux terminaux. Ce sont des moyens de transport relativement rapides et peu coûteux à Téhéran. A Téhéran et dans certaines grandes villes (comme Isfahan, Shiraz, Mashahd, Tabriz,…), vous pouvez également utiliser des fournisseurs de taxis en ligne nationaux comme «Snapp», «Tap30», etc. (qui fonctionnent comme Uber); les services sont généralement très raisonnables (le plus souvent moins de 5 euros même pour des trajets relativement longs) et vous pouvez choisir votre destination sur la carte sans avoir à vous soucier de votre adresse. Il y a aussi des stations de taxis près des terminaux de bus où vous pouvez instantanément les prendre jusqu'à votre destination. Avant de faire une course en taxi, n'oubliez pas d'avoir de l'argent en rials, car la plupart des conducteurs n'accepteront pas les euros ou les dollars. Si vous voulez plus d'aide, vous pouvez simplement demander aux gens de vous aider à trouver le terminal. vous ne serez jamais déçu. (Lisez notre guide complet des transports en Iran)

Voyager en bus ; avantages et inconvénients

En général, les bus en Iran sont standards et confortables. La plupart des routes sont sûres et il existe des autoroutes pour les itinéraires les plus populaires. Les bus sont disponibles pour presque tous les itinéraires possibles. Ils sont également beaucoup moins chers que les avions et parfois les trains. En outre, sauf pour le contrôle des billets, il n’y a généralement aucune formalité. Selon le type et la classe de bus, il est parfois même plus confortable que les autres types de transport, car il y a moins de passagers à bord et vous avez plus de place pour vous pencher en arrière et vous dégourdir les jambes. D'un autre côté, les bus peuvent être plus lents que les autres types de transport, en particulier pour les longues distances.

Politique d'annulation des billets de bus

  • Les annulations jusqu'à une heure avant le départ recevront 90% du prix et les annulations ultérieures en recevront 50%.
  • Le remboursement ne sera transféré que sur le numéro de compte utilisé pour la réservation du billet.
  • Seuls les tickets de bus achetés auprès de 1stQuest sont remboursables.
  • Un billet remboursé ne sera plus disponible pour être à nouveau acheté.
  • Pour les achats effectués via des cartes-cadeaux ou des comptes bloqués, le remboursement n'est pas disponible.
Voir plus

Questions fréquemment posées

La plupart des compagnies de bus iraniennes offrent deux classes de services : Standard et VIP. Les bus VIP sont plus confortables et offrent plus de place pour vous pencher en arrière et étendre les jambes. Certains bus VIP peuvent être équipés d'écrans de siège, du Wi-Fi, etc. Il n'y a pas de toilettes dans les bus mais les chauffeurs s'arrêtent régulièrement sur la route pour que les passagers puissent trouver des toilettes publiques. acheter une collation, fumer ou simplement rafraîchir. A part de très petites portions de chocolats, biscuits, jus ou eau en bouteille, aucun repas n'est servi à bord. Pour des trajets plus longs, généralement plus de cinq heures de route, le bus s’arrête à une aire de repos où vous pouvez acheter un repas, un sandwich ou une collation.
Voyager avec un bus est assez sûr en Iran. Les conducteurs sont obligés de suivre certaines règles et leurs dossiers sont constamment contrôlés par la «Police-E-Rah» (littéralement la «police de la route»). Il y a des radars sur de nombreuses routes et des contrôles de police en chemin. Si vous constatez un excès de vitesse du conducteur (la vitesse maximale est d'environ 110 km/h/ h pour les autoroutes et relativement moins pour les routes locales et la nuit), vous pouvez le signaler à la police à l'un des arrêts. N'oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité tout le temps du voyage.
Vous pouvez réserver les bus un mois à l'avance. Les horaires et les heures des départs d'autobus dans un délai supérieur ne sont pas disponibles
À l'exception de votre billet, aucun autre document n'est requis pour monter dans un bus. Mais, en tant que touriste, il est toujours bon d'avoir votre passeport sur vous
Pour annuler votre billet réservé, envoyez-nous un courrier électronique à l'adresse [email protected] , 24 heures avant le départ.
Changer de siège de bus est possible mais doit être organisé avec l'assistant du conducteur. Rappelez-vous que les femmes ne sont pas autorisées à s'asseoir au premier rang des sièges. En outre, un homme assis juste à côté d'une dame est mal vu dans de nombreux cas, sauf pour les couples ou les parents.
Normalement, vous êtes autorisés à prendre une valise dans un bus et vous devez la remettre à l'assistant du conducteur avant de monter dans le bus, pour qu'il la mette dans la soute. C'est une bonne idée de veiller vous-même à ce que votre valise soit chargée dans la soute et n'y mettez pas vos objets de valeur. Vous pouvez prendre un petit bagage à main dans le bus; alors, assurez-vous d'avoir un plus petit sac pour vos objets de valeur. Pour transporter un bagage extraordinairement lourd ou volumineux, il faut faire vérifier celui-ci avant de monter dans le bus et il faudra probablement payer des frais supplémentaires. C'est également le cas pour transporter un vélo ou un animal de compagnie, ce qui n'est pas très courant en Iran.
Malheureusement, à l'exception de quelques bus ou autocars privés, les bus ne sont pas équipés d'installations spéciales pour les handicapés . N'oubliez pas que les bus ont généralement trois à quatre portes.
Voici les trajets de bus populaires en Iran. Vous pouvez trouver la distance et la durée estimée pour chaque itinéraire dans la table suivante.

Itinéraire

Distance

Durée estimée

Téhéran-Mashhad

913 km  (567 m)

11 heures

Téhéran-Ispahan

450 km

6 heures

Téhéran-Shiraz

937 km

11 heures

Téhéran-Kashan

253 km (157 m)

4 heures

Téhéran-Ahvaz

825 km

11 heures

Téhéran-Kermanshah

504 km

6 heures

Téhéran-Rasht

325 km

5 heures

Téhéran-Tabriz

620 km

8 hours

Téhéran-Qom

151 km

3 heures

Téhéran-Qazvin

150 km

3 heures

Téhéran-Hamedan

322 km

4.5 heures

Hamedan-Kermanshah

187 km

3.5 heures

Kerman-Isfahan

682 km

9 heures

Shiraz-Kerman

570 km

7.5 heures

Kerman-Yazd

367 km

5 heures

Shiraz-Yazd

441 km

6,5 heures

Ispahan-Shiraz

491 km

7 heures

Isfahan-Yazd

319 km

5 heures

Ispahan-Kashan

206 km

3 heures

Shiraz-Bandar Abbas

581 km

8 heures

×
Have a question?
1st Quest Logo

How it works?

Search the Routes

Get a complete list of all available buses

Compare and Book

Compare the results and book your bus

Get Your Ticket

Pay online and get your ticket instantly

All You Need to Know to Get on a Bus in Iran

Booking Iranian domestic buses

Enter the date and places for your departure and arrival. Click on the search button to get a list of the available buses. Check out the list and choose the best one based on the provided information. The information you can find other the results include date and time, type of the bus, name of the company, available seats, and price. After choosing the bus, enter the required information and pay online. You’ll then receive an electronic receipt containing your ticket number. Note that the booking process is only completed when you get your ticket number. Refer to the bus company’s office at the bus terminal before departure and get your printed ticket by giving your ticket number. You’ll need the printed ticket to get on the bus.

Getting to the bus terminals in Iran

Bus terminals are usually located in highly accessible areas in the cities. There’s always public transportation available to connect the terminals to major parts of the city. In Tehran, you can use public transportation including ‘metro’ and ‘BRT’ to get to the terminals. These are relatively fast and substantially cheap means of transportation in Tehran. In Tehran and some major cities (like Isfahan, Shiraz, Mashahd, Tabriz, ...) you can also use domestic online taxi providers like ‘Snapp’, ‘Tap30’, etc. (which work like Uber); the services are usually very reasonable (most often less than 5 euros even for relatively long rides) and you can choose your destination on map without facing the troubles of getting to your address. There are also taxi stations near bus terminals where you can instantly take a ride to your destination. Before taking a ride, don’t forget to have cash in Rials, as most drivers won’t accept euros or dollars. If you wanted more help, you can simply ask locals to help you find the terminal; you’ll never get disappointed. (Read our full Iran transportation guide)

Traveling with bus; pros and cons

In general, buses in Iran are standard and comfortable. Most roads are safe and there are highways for most popular routes. Buses are available for almost any route possible. They’re also much cheaper than flights and, sometimes, trains. Also, except for ticket control, there’s usually no formality involved. Depending on the type and class of bus, it is sometimes even more comfortable than other types of transportation as there are fewer passengers onboard and you have extra room for leaning back and stretching your legs. On the other hand, busses might be slower than other types of transportation, especially for longer distances.

Cancelation policy for bus tickets

  • Cancelations up to one hour before the departure will receive 90% of the price, and later cancelations will receive 50% of it.
  • Refund will only be transferred to the account number by which the ticket is booked.
  • Only the bus tickets purchased from 1stQuest are refundable.
  • A refunded ticket will no longer be available for purchasing again.
  • For purchases done via gift cards or blocked accounts, refunding is not available.
Show More

Frequently Asked Questions

Most Iranian bus companies provide their services in two classes: Standard and VIP. VIP buses are more comfortable and provide you extra room for leaning back, and starching your legs. Some VIP buses might be equipped with seat monitors, Wi-Fi, etc. There’s no toilet in the buses but the drivers regularly stop across the route so that passengers can find public toilets, buy a snack, smoke, or just refresh. Except for very small portions of chocolates, biscuits, juice, or bottled water, no meal is served onboard. For longer trips, usually longer than five hours, the bus would stop at a refreshment area where you can buy a meal, sandwich, or snack.
Traveling with a bus is pretty safe in Iran. Drivers are obliged to follow some regulations and their records are constantly checked by ‘Police-E-Rah’ (literally ‘road police’). There are speed cameras on many routes and police stops on the way. If you find a driver overspending (the maximum speed is about 68 mph for highways and relatively less for local roads and at nights), or anything wrong, you can report it to a police at one of the stops. Remember to have your seat-belt fastened all the time.
You can book the buses one month in advance. Timetables and schedules for bus departures in an earlier time is not available.
Except for your ticket, no other document is needed to get on a bus. But, as a tourist it’s always a good idea to carry your passport.
To cancel your booked ticket, send us an email at support@1stQuest.com , 24 hours before the departure.
Changing your seat on the bus is possible, but should be arranged with the assistant driver. Remember that ladies are not allowed to sit in the very front row of the seats. Also, sitting a gentleman just beside a lady is frowned upon in many cases except for couples, or relatives.
Normally you’re allowed to carry a suitcase on a bus and you have to hand it to thee assistant driver outside before getting on the bus to put into the boot. It’s a good idea to make sure to actually see that your suitcase is loaded onto the boot and not put your valuables in it. You can take a small hand luggage onto the bus; so, make sure to have a smaller bag for your valuables. For carrying an extraordinarily heavy or large luggage, you have to check it before getting on the bus and probably pay some extra fee. This is also the case for carrying a bike, or a pet, which is not really common in Iran.
Unfortunately, except for few private buses or coaches, buses are not equipped with special facilities for the disabled travelers. Keep in mind that the buses usually have three to four doorsteps.
These are the popular bus routes in Iran. You can find the distance and estimated duration for each route in the following table.

Route

Distance

Estimated Duration

Tehran-Mashhad

913 km  (567 m)

11 hours

Tehran-Isfahan

450 km (280 m)

6 hours

Tehran-Shiraz

937 km (582 m)

11 hours

Tehran-Kashan

253 km (157 m)

4 hours

Tehran-Ahvaz

825 km (513 m)

11 hours

Tehran-Kermanshah

504 km (313 m)

6 hours

Tehran-Rasht

325 km (202 m)

5 hours

Tehran-Tabriz

620 km (385)

8 hours

Tehran-Qom

151 km (94 m)

3 hours

Tehran-Qazvin

150 km (93 m)

3 hours

Tehran-Hamedan

322 km (200 m)

4.5 hours

Hamedan-Kermanshah

187 km (117 m)

3.5 hours

Kerman-Isfahan

682 km (424 m)

9 hours

Shiraz-Kerman

570 km (354 m)

7.5 hours

Kerman-Yazd

367 km (228 m)

5 hours

Shiraz-Yazd

441 km (274 m)

6.5 hours

Isfahan-Shiraz

491 km (305 m)

7 hours

Isfahan-Yazd

319 km (198 m)

5 hours

Isfahan-Kashan

206 km (128 m)

3 hours

Shiraz-Bandar Abbas

581 km (361 m)

8 hours